Soirée Andalouse : Mohammed Bajeddoub et Abderrahim Souiri avec l’orchestre Debbi

تاريخ العرض
Date du Spectacle
6 juin 2015   19:30

الدورة 14 لمهرجان موازين إيقاعات العالم

14ème Édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde

2015


Samedi 6 Juin 2015 à 19h30

Théâtre National Mohammed V


Soirée Andalouse
Mohammed Bajeddoub
et Abderrahim Souiri

avec l’orchestre Debbi

MAROC


BAJEDDOUB

Maître incontesté du chant arabo-andalou au Maroc, Mohamed Bajeddoub est né en 1945 à Safi. Dès son plus jeune âge, il montre un grand intérêt pour la musique arabo-andalouse et pour le chant religieux. La Zawiya est la première école où il apprendra les fondements de cet art. Á l’âge de 16 ans, il s’initie auprès du grand maître feu Sidi Said Qadiri à Salé et du maître Mohamed Tbayek à Marrakech. Deux ans plus tard, son talent retient l’attention du grand maître Haj Driss Benjelloun, président de l’association des amateurs de la musique andalouse au Maroc, qui le présentera au chef d’orchestre Labrihi et au maître Haj Abdelkrim Raïs. Ces grands maîtres de la musique arabo-andalouse l’encouragent à développer son art dans le style «Mawal». Désormais compté parmi eux, il s’impose comme un musicien accompli. Mohamed  Bajeddoub représente le Maroc dans le registre arabo-andalous dans différents festivals et grandes manifestations ici et ailleurs.

ABDERRAHIM SOUIRI

De son vrai nom Abderrahim Aït Chelleh, Souiri est né en 1957. Attiré par les sonorités du melhoun et le madih, il est considéré comme l’un des meilleurs interprètes de «Chems El Achiya», «La ilaha illa lah», «Amoulati a lalla», «Dour biha ya chibani» ou encore la remarquable «Ana mani fiach». Réputé pour sa maîtrise de la musique arabo-andalouse, il devient l’un de ses principaux représentants. Abderrahim Souiri modernise et rend populaire ce genre musical. Il est aussi un chanteur polyvalent qui touche à tous les genres. Souiri s’est produit dans les salles les plus prestigieuses comme l’Opéra Garnier à Paris, l’Opéra du Caire, l’Université de Georgetown à Washington et l’Université Harvard à Boston ainsi qu’à Londres, Singapour et Montréal.

ORCHESTRE DEBBI

Issu d’une famille férue de cet art musical, Mohammed Amine Debbi baigne dès son plus jeune âge dans un milieu de mélomanes. En mars 1987, il monte son premier orchestre avec un groupe d’amateurs de musique andalouse. Dès lors, le jeune chef d’orchestre fréquente les plus grands tels que Mohammed larbi Temsamani, Abdelkrim Raiss, Mohammed Touizi, Abdellatif Benmansour, et plus particulièrement Ahmed Piro et Mohammed Bajeddoub. Grâce à ces deux derniers, l’orchestre a pu faire preuve de professionnalisme sur la scène nationale et internationale. Il effectue alors de nombreux enregistrements officiels avec maîtres Piro et Benmansour auprès du ministère de la culture d’autres  avec maître Bajeddoub et Bahaa Ronda  à l’Institut du Monde Arabe de Paris et au Kennedy- center Washington. Grâce à l’association Ribat Al Fath, le groupe musical a pu effectuer l’enregistrement de la moitié du patrimoine de musique andalouse. Quant aux chaînes nationales « Al Oula », 2 M et « Sadissa », elles ont réalisé des vidéos ainsi que des enregistrements de l’orchestre.


 

BAJEDDOUB  ABDERRAHIM SOUIRI  ORCHESTRE DEBBI

Evénements:

Ce spectacle a participé dans les événements suivant:

14ème Édition du Festival Mawazine - الدورة 14 لمهرجان موازين

14ème Édition du Festival Mawazine - الدورة 14 لمهرجان موازين


Video vers le Théâtre

Info Théâtre

News Letter

Recevez toutes les actualitées du théâtre national Mohamed V sur votre email!

captcha

Tickets

tickets

Pour Acheter Votre Ticket

Appelez Le 05 37 20 83 16