Ombre d’une flamme مجموعة زخاريف

تاريخ العرض
Date du Spectacle
18 مارس 2015   20:00
الفرقة
Troupe
L’ensemble Zakharif
الموسيقى
Musique
Nabil Benabdeljalil au piano Mustafa Adli au Saxophone Noureddine Ozzahr au ûd Youssef Outamrich à la percussion

Compositeur
Nabil Benabdeljalil

l’ensemble Zakharif composé de
Nabil Benabdeljalil au piano
Mustafa Adli au Saxophone
Noureddine Ozzahr au ûd
Youssef Outamrich à la percussion
Composition et direction artistique
de Nabil Benabdeljalil
Programme du concert
Ombre d’une flamme : piano, ûd, saxophone et percussion
Itab : saxophone et piano
Intermède pour ûd solo
Argana : piano, ûd, saxophone, percussion
Câlin : piano, ûd, saxophone, percussion
Intermède pour piano solo
Impossible dance : piano, ûd, saxophone et percussion

——————————————–

L’ensemble Zakharif (Composition et direction artistique de Nabil Benabdeljalil)

 

Concept :

L’ensemble Zakharif est un quatuor instrumental comprenant Ûd, saxophone, percussion et piano, fondé en 2011 à l’initiative du compositeur et pianiste Nabil Benabdeljalil. Si ce dernier est attiré par les ensembles de fusion, il espère toutefois s’affirmer dans ce domaine sans  succomber aux différents stéréotypes que propose, voire impose la world music, cherchant avant tout individualité et expressivité.

Plusieurs tendances se croisent dans l’expérience Zakharif : musique marocaine, musique arabe orientale, musique classique d’expression romantique, musique classique du 20ème siècle et Jazz bien évidemment. Zakharif également est une manière de penser la musique, de l’interpréter, qui tout en étant en pleine harmonie avec l’art de la composition et de l’arrangement polyphonique, se rattache à  l’esprit de la tradition, à sa sonorité, à l’art de l’ornementation, voire de l’improvisation. L’intimité du ûd, la vocalité du saxophone et l’éclat du piano s’entrelacent dans des arrangements ingénieux sous la délicatesse et la ferveur des rythmes traditionnels.

L’ensemble se compose de Nabil Benabdeljalil au piano, Mustafa Adli au Saxophone, Noureddine Ozzahr au ûd, Youssef Outamrich à la percussion.

L’ensemble Zakharif est actif sur la scène marocaine depuis deux années déjà, il vient de se produire en concert à l’Institut du Monde Arabe à Paris le 07 février 2015, il est également programmé le 18 Mars au théâtre Mohamed V et le 28 Mai au festival des musiques sacrée de Fes.

 

Nabil Benabdeljalil (Composition, Direction artistique et piano)

Master en fine arts en composition de l’Académie Tchaïkovski sous la direction de Levko Kolodoup à Kiev en Ukraine (de 1990 à 1997). Nabil Benabdeljalil travailla également la composition à Strasbourg en France (2000 à 2007) avec Ivan Fedele et Gualtiero Dazzi. Durant la même période il obtenu un autre Master de l’Université Strasbourg II puis un Doctorat en Arts (musique-musicologie). Depuis 2008, il est Professeur de l’enseignement supérieur à Amman (Conservatoire National puis à l’Université Jordanienne), puis à la faculté des Lettres et Sciences  humaines Ben’Msik Sidi Othman de Casablanca à partir de 2011.

Musicien indépendant par essence, Nabil Benabdeljalil a subi les influences les plus diverses durant son parcours ayant même été confronté à des approches quasiment contradictoires. Il ne reconnait point les frontières artificielles entre les différentes pratiques en matière de création musicale. Formé initialement selon les traditions russo-ukrainiennes d’un Chostakovitch ou d’un Rimski-Korsakov, il fût partiellement « convertit » par la suite aux tendances de  l’avant-garde occidentale à Strasbourg, où paradoxalement, il fût également épris par la pureté authentique de l’art de la Nahda égyptienne durant ses recherches universitaires, ce qui l’a amené à fonder un Takht traditionnel. D’une manière générale, la musique exprime ainsi de la manière la plus spontanée et la plus savante Son identité transculturelle. Son répertoire comprend des œuvres pour piano solo, pour voix (lyrique ou arabe) accompagnée, pour chœur, pour orchestre, pour guitare, et de la musique de chambre pour différentes formations.

Le public Marocain connaît Sa « Symphonie Marocaine en  quatre tableaux» interprétée par l’Orchestre Symphonique Royal en Avril 2011, et aussi ses pièces pour piano jouées avec brio par Marouan Benabdellah, à savoir que ce dernier interprète régulièrement ses pièces dans ces tournées internationales, ce qui leur a valu d’être remarquées pas le New York Times suite aux concerts américains comme au Kennedy center, au Carnegie Hall et au siège des Nations Unies. Nabil Benabdeljalil fût entre autres lauréat du concours de composition Est-Ovest  à Turin en 2010, puis invité d’honneur en février 2012 au festival Icbreaker de musique contemporaine à Seattle aux USA.

 

 

مجموعة زخاريف


Video vers le Théâtre

Info Théâtre

News Letter

Recevez toutes les actualitées du théâtre national Mohamed V sur votre email!

captcha

Tickets

tickets

Pour Acheter Votre Ticket

Appelez Le 05 37 20 83 16