Concert: « Think »

تاريخ العرض
Date du Spectacle
27 nov. 2019   20:00

Le duo Fresu-Caine raconte la rencontre très réussie entre deux grandes personnalités du jazz moderne. Une sorte d ‘ »autre version » du célèbre trio de Keith Jarrett aux prises avec les standards les plus traditionnels de l’histoire du jazz, mais aussi le risqué « sans filet » d’avoir choisi un matériau vraiment « dangereux » pour son énorme popularité. Il n’est pas facile, semble-t-il, de choisir de jouer avec art des chansons qui sont le magma et le signe de l’histoire du jazz.

Le duo aborde le jeu avec une simplicité surprenante, en réussissant parfaitement à transmettre le sentiment qui anime cette musique extraordinaire. Après le succès de « Things », l’album de 2006, Paolo Fresu rencontre à nouveau Uri Caine, le grand pianiste américain, dans un nouveau projet ironiquement appelé « Think ».

BREVE BIO- Paolo FRESU

Il commence à étudier l’instrument à l’âge de 11 ans dans le groupe de son pays natal. Après diverses expériences de musique légère, il découvre le jazz en 1980 et commence son activité professionnelle en 1982 en enregistrant pour la RAI sous la direction du maestro Bruno Tommaso. et assister aux séminaires de Sienne Jazz. Diplômé en trompette au conservatoire de Cagliari en 1984, il remporte la même année les prix <RadioUno jazz>, <Musica jazz> et <RadioCorriere TV>, décernés au meilleur talent du jazz italien. En 1990, il remporte le prix <Top jazz> du magazine « Musica jazz » en tant que meilleur musicien italien, meilleur groupe (Paolo Fresu Quintet) et meilleur disque (prix <Arrigo Polillo> pour le disque « Live in Montpellier »). Prix ​​du meilleur musicien européen par l’une de ses œuvres de l’Académie du jazz à Paris et du prestigieux Django d’Or en tant que meilleur musicien de jazz européen et en 2000, nomination du meilleur musicien international. Seul le premier, dans une longue série de récompenses qui se poursuit dans le présent musical, parmi lesquelles se distinguent les citoyennetés honorifiques de Nuoro, Junas (France) et Sogliano Cavour, le diplôme Honoris Causa décerné par l’Université La Bicocca de Milan. Berklee School of Boston et le « Nettuno d’Oro » de la ville de Bologne. Conférencier et gestionnaire de plusieurs réalités éducatives nationales et internationales importantes, il a joué sur tous les continents et avec les plus grands noms de la musique afro-américaine des 30 dernières années: F. D’Andrea, G. Tommaso, B. Tommaso, T. Ghiglioni, E. Rava, A. Salis, E. Pieranunzi, G. Gaslini, GL. Trovesi, R. del Fra, A. Romano, G. Ferris, J. Taylor, K. Wheeler, P. Danielsson, J. Christensen, G. Mulligan, B. Brookmayer, D. Liebman, K. Berger et D. Holland. , R. Beirach, J. Zorn, J. Abercrombie, H. Merril, R. Towner, R. Galliano, M. Portal, T. Gurtu, J. Lee, Gunther Schüller, P. McCandless, J. Hall, L. Soloff, Uri Caine, Ralph Towner, l’Orchestre Gil Evans, Toots Thielemans, Omar Sosa, Carla Bley, Steve Swallow, Dave Douglas, etc.

BIO -Uri Caine

Né en 1956, Uri Caine est un pianiste / compositeur de jazz hautement considéré qui apporte à sa musique une gamme éclectique de disciplines et d’influences. Émerge au début des années 90, Caine fait ses débuts avec plusieurs albums aux côtés du clarinettiste Don Byron, dont Sphere Music de 1992, qui introduit son mélange éclectique d’influences post-bop, klezmer et classique. Il a ensuite publié une série d’albums variés pour le label Winter & Winter, comme Gustav Mahler / Uri Caine: Urlicht / Primal Light en 1997, The Goldberg Variations (2000) et The Othello Syndrome (2007), tous nominés aux Grammy, mettant en vedette son jazz aventureux réinventions de compositions classiques. Alors que la musique classique occupe une place prépondérante dans le son de Caine, il est tout autant adepte du jazz modal expansif et de la musique influencée par le funk, comme le disait The Philadelphia Experiment des années 2000 avec le bassiste Christian McBride et le batteur Questlove. Il a également collaboré pour des projets qui chevauchent le jazz et l’avant-garde avec des contemporains ayant une tendance similaire, dont Dave Douglas, John Zorn, Donny McCaslin et d’autres.

Informazioni

Data: Mer 27 Nov 2019

Orario: At 20:00

Organizzato da : IIC -Rabat

In collaborazione con : TNM5

Ingresso : Libero


Video vers le Théâtre

Info Théâtre

News Letter

Recevez toutes les actualitées du théâtre national Mohamed V sur votre email!

captcha

Tickets

tickets

Pour Acheter Votre Ticket

Appelez Le 05 37 20 83 16