Ballet « SCHÉHÉRAZADE »

تاريخ العرض
Date du Spectacle
23 sept. 2016   20:00
الفرقة
Troupe
ORIENTAL EVOLUTION

.

.


 Le voyage de 

SCHÉHÉRAZADE

Producteur exécutif : Dalal Mezzour Bennani-Smirès

Directeur : Jillina Carlano


avec la participation de  l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM)


 

Le projet est une grande première et promet d’être un véritable choc culturel. En effet, si les ballets précédents avaient mis en avant des fusions, il n’y a à ce jour jamais eu de ballets mêlant danse classique et danse orientale.

Pour la première fois, la chorégraphe Dalal Mezzour Bennani-Smirès va donc créer un ballet classique et oriental sur l’oeuvre de Rimsky-Korsakov, Schéhérazade, interprétée par les 80 musiciens de l’OPM.

Au total, ce seront donc plus de 120 artistes venus du monde entier qui se produiront pour le plus grand plaisir du public marocain.

Le ballet Oriental Evolution III aura pour thème principal la musique classique. Schéhérazade, l’oeuvre deRimsky-Korsakov, mettant en scène une Shéhérazade en danger. « le Sultan Shariar, convaincu de l’infidélité desfemmes, avait juré de mettre à mort chacune de ses épouses au terme d’une seule nuit. La Sultane

Schéhérazade sauva cependant sa vie en le divertissant grâce à des histoires qu’elle lui raconta durant mille et une nuits. Vaincu par la curiosité, le Sultan remit de jour en jour l’exécution de sa femme et décida finalement de renoncer à son vœu sanglant. De nombreux prodiges furent ainsi racontés au Sultan et construisit de toutes . Pour ses histoires, la Sultane emprunta les vers de paroles et les paroles de chansons populaires pièces contes et aventures, imbriquant les histoires les unes dans les autres ».

 

L’histoire de Schéhérazade, composée en 1888, s’inscrit donc dans cette attirance irrésistible de l’Orient. Sous-titrée « suite symphonique », Schéhérazade est à mi-chemin entre la Symphonie Fantastique de Berlioz et le Poème de Franz Liszt. À l’origine, Rimski-Korsakov voulait composer une suite possédant le cadre externe

après avoir découvert le fameux cycle de contes orientaux les Mille et Une Nuits, le compositeur décida d’adapter certains de ces récits, et de les mettre en musique. La préface de sa partition résume à la fois la trame et l’argument de la pièce.


Video vers le Théâtre

Info Théâtre

News Letter

Recevez toutes les actualitées du théâtre national Mohamed V sur votre email!

captcha

Tickets

tickets

Pour Acheter Votre Ticket

Appelez Le 05 37 20 83 16