مقـامات بديع الزمان الهمداني

تاريخ العرض
Date du Spectacle
15 فبراير 2017   20:00
الممثلون
Comédiens
جمال نعمان-مصطفى الهواري-عادل ابا تراب ربيع بن جحيل-مريم الزعيمي-جميلة الهوني-ايمان الرغاي-فيصل عزيزي-محمد زهير
الإخراج المسرحي
Mise en Scène
محمد زهير
النص
Texte
الطيب الصديقي

Maqamat Badii Azzaman AL HAMADANI

Mise en scène :
Mohamed ZOUHIR
Assistante mise en scène :
Jamila EL HAOUNI
Interprétation :

Meryem Zaïmi, Jamila EL HAOUNI, Imane REGHAY, Adil ABATOURAB, Mustapha ELHOUARI, Jamal NOUMAN, Zouheir AIT BENJEDDI

Scénorgaphie :
Othmane KHALLOUFI
Costumes :
Maria SADDIKI
Management & Communication :
Mohamed BOUTDARINE, Noura ISMAÏL
Production :
Le THÉÂTRE NATIONAL MOHAMED V

« L’expérience théâtrale de SADDIKI ne se cantonnait pas à une simple opération d’iqtibas, car il désirait aller plus loin et arriver aux racines d’un théâtre autochtone. Il disait lui même « rien ne coûte plus cher que le dédain de ses origines ».
La Figure du conteur, ce « montreur de choses cachées », reste centrale dans sa recherche artistique et il a continué à l’étudier et de l’approfondir durant toute sa carrière[…]
Pour Saddiki, la halqa reste le moyen d’être transporté dans un autre monde celui du rêve […] où le feu est permanent, le songe mille fois vécu, forçant la réalité à paraître, par les mots, les mythes, l’amour, la générosité, l’humour et le rêve au coeur vivant de l’imagination qui se fait réalité. […] Pour la première fois, Saddiki transpose la halqa dans un édifice, ce qui rend son ouvrage tout à fait hybride, un espace « entre-deux », situé entre Orient et Occident, entre spectacle populaire et bâtiment théâtral fermé. Il continue sa recherche sur ce théâtre entre-deux en puisant dans la littérature arabe classique, avant tout des maqamat de Badii Azzamane Al Hamadani […] Il y a surtout une caractéristique qui frappe le dramaturge , à savoir que Al Hamadani peint les petites gens : gargotier, voyageur, marchands, coupeur de route, etc. cela pousse Saddiki à écrire en 1971 la pièce « Maqamat Badii Azzamane Al Hamadani ». La performance, qui manque d’une unité ordonnée, est fragmentée en plusieurs «fourjat» n’ayant qu’un seul élément en commun : le narrateur

«Comment restituer au théâtre un plaisir ludique ?»

Telle est l’interrogation qui a toujours préoccupé Mohamed ZOUHIR (le metteur en scène) « Depuis ma première création de la pièce de «Ha Bnadem» (Homme pour homme de Bertolt Brecht) en passant par Tartuffe de Molière jusqu’à Al Harraz. La pièce Al Maqamat de Badii Azzaman AL HAMADAN, telle qu’elle a été écrite par Tayeb SADDIKI s’inscrit dans une entreprise de remise en cause d’un postulat esthétique qui a déterminé notre conception et nos pratiques théâtrales héritées du théâtre occidental où l’on a considéré la comédie comme étant «une histoire racontée sur scène», s’organisant autour d’une «fable» représentée. Al Maqamat vient bouleverser cet ordre et nous libère du joug de l’ethnocentrisme théâtral.
Le mérite de Tayeb SADDIKI est de déconstruire cette vision en inscrivant son théâtre, nommé LABSAT, dans le cérémonial, le rituel, le ludique, en somme, dans une «raison spectaculaire». La pièce Al Maqamat se situe donc en rupture avec cette conception qui aurait été formatée par la poétique d’Aristote, et ce en incorporant le dispositif du conteur, de la HALQA, comme technique procédurière.
Un vent nouveau a soufflé sur le théâtre marocain. Il a ouvert un possible à la langue littéraire, et hautement poétique, de Badii Azzamane AlHamadani. Il lui a permis de se déterritorialiser dans un environnement où elle a dû se réinventer une vie et s’affirmer
dans un devenir oral. Si bien que cet appel du conte nous a libérés des envoûtements de l’aliénation et nous a éloigné du dénigrement de notre langue parlée. Il a ainsi pu rétablir cette continuité culturelle sans laquelle l’identité collective a du mal à s’affirmer. Ce qui est corroboré par cette littérature de AL HAMADANI qui établit une distance avec celle de la cour en parlant la langue des petites gens, colporteurs, mendiants, aveugles et commerçants. Tayeb SADDIKI a lui aussi capté cette esthétique par l’insémination de la langue écrite dans notre fi et lui a donné un éclat, une luminescence qui ne cesse de traverser le théâtre au Maroc.

SYNOPSIS
Une place publique qui pourrait être Jamaa el Fna… Mais pourquoi la situer ? Par la magie du verbe, les mêmes héros légendaires revivent chaque soir, depuis des siècles, dans les halqas à Damas, le Caire, Tunis, Alger, Marrakech ou Essaouira.
Conteurs, musiciens, danseurs de serpents, montreurs de singes, arracheurs de dents et prédicateurs hantent ces lieux qui ont vu naître et se perpétuer des formes originales et diffuses de théâtre : halqa, bsat, fraja, etc.
Voici évoluant sur la scène, en deux «fourjat», les personnages connus : Harrma, Baqchich, Lemsieh, Bamfarraj, Hdidane, etc. La halqa s’est formée autour de deux personnages classiques du Bsat, le pitre et le baladin, entre lesquels s’instaure un dialogue de sourds à propos des nouvelles du pays.
On en rit ou on en pleure, mais l’on ne reste pas indifférent. Et c’est au autour du Raoui (conteur) d’évoquer des événements survenus à l’aube de l’Islam. Les méfaits du mécréant Ras El Ghoul qui prêchait par le feu et par le sang le culte d’un dieu païen.
Les Maqamat de Badii Azzamane Al Hamadani, séances écrites en prose rimée constituent une oeuvre originale surtout de point de vue de la forme.

المسرح الوطني محمد الخامس يقدم

مسرحية

مقـامات بديع الزمان الهمداني


يعتبر كتاب المقامات أشهر مؤلفات بديع الزمان الهمداني الذي له الفضل في وضع أسس فن المقامة. والمقامات مجموعة حكايات قصيرة جمعت بين النثر والشعر بطلها رجل وهمي يدعى أبو الفتح الإسكندري وعرف بخداعه ومغامراته وفصاحته ويروي مغامرات هذه الشخصية التي تثير العجب وتبعث الإعجاب وهو رجل وهمي يدعى عيسى بن هشام .و في إطار هذا التصور قام الطيب الصديقي بإعداد مقامات الهمداني للمسرح كمحاولة لاستلهام التراث العربي عن طريق تبني هيكل المقامات و اعطائها شكلا مسرحيا معاصرا


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