Editorial

Dimanche, octobre 2, 2016 président du théâtre

Le Royaume du Maroc peut s’enorgueillir des traditions culturelles séculaires totalement ancrées dans son histoire et qui continuent à être préservées et affirmées. L’exceptionnel mouvement artistique et culturel, qui a marqué ces deux dernières décennies, s’inscrit dans la continuité de cet héritage ancestral qui se confirme tout au long de l’année sans relâche, regroupant des publics et des artistes de différents horizons dans un climat de partage et de tolérance sans pareil.

Le Théâtre National Mohammed V est une scène culturelle ouverte aux différentes expressions artistiques du Maroc et du Monde, et dont la principale mission est de favoriser un dialogue permanent, suscitant un besoin de découverte et d’exploration chez les différents créateurs et publics, et favorisant les échanges humains.

C’est également un espace entièrement ancré à son environnement notamment à travers les célébrations des fêtes glorieuses de ce grand Royaume telles que celle de la Marche Verte et de l’Indépendance ; toutes deux symboles de l’unité sans faille et de l’adhésion totale qui caractérisent le peuple marocain depuis des siècles autour de son Roi et de ses valeurs sacrées.

Après une trêve estivale principalement dédiée au chantier de remise à neuf qui concerne l’institution depuis l’an dernier, et qui s’inscrit dans la dynamique exceptionnelle que connait notre belle Capitale visant à confirmer sa position de ville culturelle ancestrale, le TNMV rouvrira ses portes en Septembre, pour le plus grand plaisir des artistes et publics, livrant un avant-goût particulier de la saison culturelle 2016/2017.

Le lancement de la nouvelle saison artistique se fera donc dans les règles de l’art avec une programmation riche en moments intenses pour les yeux, le cœur et l’esprit ! la  troupe de chant, de danse et d’acrobatie de la ville de Shanghai ouvrira le bal avec un spectacle de chant et de danse grandiose, s’en suivront ; la nouvelle création du Ballet Shéhérazade monté par La chorégraphe Dalal Mezzour en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc, les traditionnels concerts classiques et Jazz de l’OPM et l’OSR et la 12 ème édition du Concours International de Piano de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem.

Le théâtre du Maroc et du Monde sera, comme à l’accoutumé, à l’honneur avec les nouvelles créations théâtrales nationales mais également à travers la Deuxième édition du Festival des Instituts d’Art Dramatique. Le TNMV accueillera également, la troisième édition du grand événement à succès « visa for music » ainsi que les spectacles d’humour les plus en vue de la scène nationale. Un somptueux voyage dans les cultures des pays amis et frères transportera le public de Rabat au royaume de Jordanie, en Espagne, en Italie et en France via des spectacles hauts en couleurs. Le Festival du Court Métrage de Rabat célébrera le 7 ème art, et bien d’autres événements littéraires, plastiques et créatifs viendront compléter cette belle palette artistique.

Un périple de plus en plus passionnant qui éveille les sens et transporte, artistes autant que publics, au firmament du sublime de notre Monde.

Très bonne rentrée à tous…

 

DIRECTEUR

Mohammed  BENHSAIN

Video vers le Théâtre

Info Théâtre

News Letter

Recevez toutes les actualitées du théâtre national Mohamed V sur votre email!

captcha

Tickets

tickets

Pour Acheter Votre Ticket

Appelez Le 05 37 20 83 16