Editorial

Samedi, janvier 23, 2016 président du théâtre

EDITORIAL 2016

Fier de plus d’un demi-siècle d’histoire qui s’écrit au rythme des événements ayant ponctué son existence depuis sa création, le Théâtre National Mohammed V a été pensé par Feu SM le roi Mohammed V pour être à l’image des plus grands théâtres et Opéras des capitales internationales. Ce majestueux lieu de culture, qui portera fièrement le nom prestigieux du père de la nation, sera inauguré plus tard par Feu SM Le Roi Hassan II, bâtisseur du Maroc moderne du 20ème siècle.

Ainsi, les planches et les espaces du Théâtre National Mohammed V accueilleront, durant plus de cinq décennies, les plus grands noms de la scène artistique nationale et internationale ; dramaturges, comédiens, chanteurs, interprètes, compositeurs, danseurs, ballerines, poètes, écrivains, peintres, sculpteurs, … offrant tant de moments de raffinements et d’émotions qui continuent à séduire le public de la ville de Rabat.

Voulu pour être une institution publique autonome, le Théâtre National Mohammed V est également un véritable centre de pilotage des différentes structures culturelles qui existent dans le Royaume. Un rôle qui vise principalement à permettre une diffusion efficace et ciblée des arts, dans toutes leurs formes et expressions, et à destination de tous les publics.

Un bel exemple de réussite qui ne se résume pas uniquement à la richesse des œuvres présentées et diffusées mais également à la conjugaison des efforts combinés de plusieurs intervenants ; équipes, partenaires, créateurs, artistes et publics.

Chaque saison, donc, est un véritable éventail d’harmonies et d’émotions partagées abritant des centaines d’artistes de toutes les disciplines et proposant un répertoire extrêmement étendu allant des prestigieux concerts symphoniques et opéras aux soirées musicales patrimoniales en passant par les grands moments de théâtre, la comédie, les ballets classiques et contemporains sans oublier les expositions et signatures de nouvelles œuvres, offrant ainsi un programme avantageux à des publics toujours aussi conquis.

Aujourd’hui, cette grande institution nationale se dresse fièrement parmi les scènes culturelles les plus ouvertes au monde et qui, à l’image du Royaume du Maroc sous le règne sage de SM le Roi Mohammed VI ; fier de son passé glorieux, ouvert aux cultures universelles et totalement ancré dans la modernité, construit son histoire, pas à pas, et poursuit sa mission culturelle toujours plus ambitieuse et résolument tournée vers le futur.

C’est avec la même dévotion que nous entamons , donc, une nouvelle année culturelle riche en moments de partages et de communions avec une programmation toujours aussi sélective et de nouvelles missions instaurées par la dernière révision du dahir régissant l’institution, et qui nous permettra de multiplier les actions en faveur d’un rayonnement culturel et artistique digne de la grande richesse civilisationnelle du Royaume du Maroc.

Bonne et heureuse Année de paix et d’échange culturel…

Mohammed BENHSAIN

Directeur du Théâtre National Mohammed V

 

Video vers le Théâtre

Info Théâtre

News Letter

Recevez toutes les actualitées du théâtre national Mohamed V sur votre email!

captcha

Tickets

tickets

Pour Acheter Votre Ticket

Appelez Le 05 37 20 83 16