La programmation sera riche, variée, éclectique

Mardi, septembre 29, 2015

Mohammed Benhsain, Directeur du Théâtre National Mohammed V
«La programmation sera riche, variée, éclectique»


Le théâtre se fait beau. La grande nouveauté de la rentrée culturelle de cette année pour l’institution est, selon les mots du directeur du Théâtre National Mohammed V, l’important chantier de rénovations entrepris depuis le mois de Juin et qui a concerné différents espaces et installations du Théâtre. La programmation sera, comme toutes les saisons, riche, variée, éclectique et surtout ouverte à toutes les créations, à tous les publics et aux cultures du monde.


 

Al Bayane : Quoi de neuf pour cette rentrée ? Quelles sont les nouveautés de cette année ?


Mohammed Benhsain : La grande nouveauté de cette rentrée culturelle pour notre institution est l’important chantier de rénovations entrepris depuis le mois de Juin et qui a concerné différents espaces et installations du Théâtre National Mohammed V (TNMV). En effet, la scène du TNMV ainsi que la grande salle ont connu d’importants travaux de renouvellement de tous les équipements, installations techniques, décorations… dans le but d’améliorer le confort de la salle ainsi que la qualité des prestations techniques et qui sera à la hauteur des normes culturelles mondiales. La reprise des activités culturelles se fera en Octobre, comme à
l’accoutumée, afin de permettre à la ville de maintenir son rôle de pôle culturel national majeur, mais le chantier continuera en parallèle dans les autres espaces intérieurs et extérieurs du TNMV, tout au long de l’année afin de finaliser cet ambitieux projet de rénovation qui s’inscrit daA votre avis, peut-on parler d’une véritable rentrée culturelle au Maroc, à l’image de ce
qui se passe un peu ailleurs ?ns le programme «Rabat, ville lumière et capitale culturelle du Royaume». La programmation sera, comme toutes les saisons, riche, variée, éclectique et surtout, ouverte à toutes les créations, à tous les publics et aux cultures du monde. Cela ira de la musique classique et l’opéra, vers le ballet et les arts de la scène, en passant par les soirées patrimoine et les sonorités du monde, et bien entendu les productions théâtrales nationales, la comédie, les spectacles pour enfants, sans oublier les rencontres littéraires ainsi que les vernissages pour le plus grand bonheur d’un public conquis depuis de longues années déjà.


 

A votre avis, peut-on parler d’une véritable rentrée culturelle au Maroc, à l’image de ce qui se passe un peu ailleurs ?


Tout à fait, les espaces d’art et de culture ainsi que les grandes institutions culturelles marquent une brève pause estivale afin de laisser place aux importantes animations et festivals d’été.
Pendant ce temps, tous ces espaces travaillent d’arrache-pied, et selon les moyens disponibles, afin de concocter une programmation assez diversifiée et riche en belles créations pour les différents publics et habitués des événements artistiques. La rentrée culturelle au
Maroc débute, généralement, au mois d’Octobre et les différents espaces culturels, qu’ils soient marocains ou étrangers, débordent d’ingéniosité pour satisfaire une demande de plus en plus croissante et exigeante du public. Ceci dit, les grandes villes sont les plus privilégiées par cette animation culturelle annuelle, alors que les petites localités et les régions éloignées ne disposent ni de structures adéquates ni d’opérateurs pouvant activer des initiatives concrètes mis à part les actions louables lancées par le Ministère de la culture dans le but de créer des espaces appropriés favorisant l’accès aux arts via une programmation adaptée aux moyens disponibles. L’action culturelle est un vecteur primordial du développement humain, dans les centres urbains ainsi que dans les localités et les régions éloignées, d’où la nécessité de conjuguer et de multiplier les efforts permettant une accessibilité de tous à la création artistique sous toutes ses formes et expressions.


Écrit par Mohamed Nait Youssef

Al Bayane


 

 


Video vers le Théâtre

Info Théâtre

News Letter

Recevez toutes les actualitées du théâtre national Mohamed V sur votre email!

captcha

Tickets

tickets

Pour Acheter Votre Ticket

Appelez Le 05 37 20 83 16